
Zone humide des Têpes
Une étude sur la faune et la flore en 2015
Des étudiants du CFA de Montmorot en 2ème année de BTS Agricole en Gestion et Protection de la Nature ont réalisé une étude sur l’état écologique du bassin de rétention à proximité du lotissement des Têpes.
(Télécharger l'étude en bas de page).

Leur synthèse est la suivante :
« Le bassin de rétention nommé communément « mare des Têpes » présente un cortège floristique relevant de la Nature ordinaire, étant donné l’absence d’espèces protégées, mais toutefois très intéressant en terme d’habitat pour la petite faune des zones humides.
Ce site est potentiellement d’un grand intérêt pour ces dernières mais certains facteurs leurs sont défavorables. Actuellement le couvert végétal est trop important pour que la mare remplisse correctement ses fonctions écologiques.
Cet envahissement végétatif a provoqué une baisse nette du niveau, notamment par la présence des saules (plantés en 2013) qui sont des essences très gourmandes en eau. La matière organique d’une mare est importante car elle accueille sans doute une biodiversité (invertébrés) liée à cette matière.



Toutefois, une mare laissée à l’abandon aurait tendance à s’asphysier et petit à petit par s’atterrir totalement, ce qui est néfaste à la faune infèodée.
Réaliser la restauration de cette mare au sein d’une parcelle agricole permettrait de maintenir l’ensemble des rôles de ces milieux particuliers. »

Télécharger l'étude sur la zone humide des Têpes
ZONE HUMIDE DE CHATEAU-GAILLARD,
ancienne motte féodale
Ce secteur a été reconnu zone humide : situé au nord-ouest du bourg de Chilly le Vignoble, et en grande partie sur une vaste propriété communale (parcelle n°389), au lieu-dit "Château-Gaillard", cette zone humide a été inventoriée par le Comité départemental en faveur des zones humides (FF04) : ll s'agit d'un boisement humide d'une surface de quelque 1,58 ha localisé au pied du bois de l'Aubépine (255 m) et venant butter sur l'ancienne voie ferrée située en contrebas.
En compensation à l'urbanisation d'une zone humide à Courbouzon dans le cadre de son PLU, cette commune s'est engagée à l'entretenir pendant 10 ans.
Une convention de partenariat a été signée entre les communes de Chilly-le-Vignoble et Courbouzon, ainsi qu'avec l'association locale Pour que Vive la Sorne, dans le cadre du projet de restauration et de revalorisation du site.

2017
L'association Jura Nature Environnement a emmené en février 2017 les élus et membres de l'association Pour que Vive la Sorne sur les lieux pour découvrir le patrimoine naturel et historique du bois de l'Aubépine et ses environs (motte féodale).
La note technique de JNE sur la zone humide FF01 est téléchargeable ci-dessous
Liste de pièces jointes
Ci-après quelques images de la sortie.


2018
L'association Jura Nature Environnement accompagne la commune dans la gestion de cette zone humide des Têpes.
Le 3 février 2018, Vincent Dams, JNE, a présenté le Verger collectif communal créé en 2016 et ses interactions avec la zone humide ainsi que la zone humide de Château Gaillard, implantée sur une motte féodale.