Élection du Président de la République

Vous trouverez en pièces jointes toutes les informations concernant l'élection présidentielle.
Les magistrats délégués et leur zone géographique de contrôle sont désignés par le Conseil constitutionnel. Ils ont pour mission de vérifier la régularité des opérations de vote, de dépouillement des bulletins et de dénombrement des suffrages. À cet effet, ils ont accès, à tout moment, aux bureaux de vote.

Attention, les recommandations sanitaires sont toujours en vigueur : le port du masque est donc recommandé. 


Comment voter ?

Facilitons l'accès au vote !


Cette affiche FALC (Facile à Lire et à Comprendre) explique toutes les étapes du vote.
N'hésitez pas à la télécharger !

VOTER PAR PROCURATION, C'EST FACILE


En France, le vote s’effectue de manière personnelle et à l’urne. Toutefois, si vous savez que, le jour du scrutin, vous ne pourrez pas vous rendre au bureau de vote, vous pouvez donner procuration à une personne de confiance. Cette personne devra voter selon les consignes données.

Comment et quand donner procuration ?

Dans l'année précédant le scrutin, l'électeur peut donner procuration à tout moment, de deux façons :

  • En faisant une demande en ligne sur le site : Maprocuration.gouv.fr qu’il convient ensuite de faire valider en vous déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat, dans les deux mois qui suivent. Sur place, vous devrez présenter votre référence d’enregistrement « Maprocuration » et un titre d’identité.
  • En faisant valider un formulaire Cerfa papier dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie, le tribunal judiciaire de votre lieu de travail ou de résidence, un consulat, ou un lieu accueillant du public dont la liste et les dates et heures d'ouverture sont arrêtées par le préfet. Vous pouvez soit télécharger et imprimer le formulaire CERFA n°14952*03 de demande de vote par procuration sur service-public.fr, soit obtenir et remplir un formulaire Cerfa sur place.  Vous devez vous munir d’un titre d’identité.

    Plus d'informations ICI


procuration.jpg