Comment voter ?

euro-flag-1776253_640.jpg

Élections européennes 9 juin 2024





Décret du 9 juin 2024 : convocation des électeurs pour l'élection des députés à l'Assemblée Nationale

Facilitons l'accès au vote !


Cette affiche FALC (Facile à Lire et à Comprendre) explique toutes les étapes du vote.
N'hésitez pas à la télécharger !


VOTER PAR PROCURATION, C'EST FACILE


En France, le vote s’effectue de manière personnelle et à l’urne. Toutefois, si vous savez que, le jour du scrutin, vous ne pourrez pas vous rendre au bureau de vote, vous pouvez donner procuration à une personne de confiance. Cette personne devra voter selon les consignes données.

Comment et quand donner procuration ?

Dans l'année précédant le scrutin, l'électeur peut donner procuration à tout moment, de deux façons :

  • En faisant une demande en ligne sur le site : Maprocuration.gouv.fr qu’il convient ensuite de faire valider en vous déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat, dans les deux mois qui suivent. Sur place, vous devrez présenter votre référence d’enregistrement « Maprocuration » et un titre d’identité.
  • En faisant valider un formulaire Cerfa papier dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie, le tribunal judiciaire de votre lieu de travail ou de résidence, un consulat, ou un lieu accueillant du public dont la liste et les dates et heures d'ouverture sont arrêtées par le préfet. Vous pouvez soit télécharger et imprimer le formulaire CERFA n°14952*03 de demande de vote par procuration sur service-public.fr, soit obtenir et remplir un formulaire Cerfa sur place.  Vous devez vous munir d’un titre d’identité.

    Plus d'informations ICI

procuration.jpg