toits lavoir petitjean.jpg

Protéger l'environnement, la qualité des paysages

La commune de Chilly le Vignoble s’attache à protéger l’environnement et le paysage, par des aménagements paysagers réfléchis et un fleurissement adapté aux contraintes climatiques, avec le souci de favoriser la participation des habitants à cette ambition.

Agir pour préserver la biodiversité

A côté de grandes initiatives pour sauvegarder la biodiversité, des petits gestes quotidiens simples existent pour préserver la faune et la flore, permettant à chacun, à sa mesure, de limiter son impact sur la nature. Les rubriques de ce dossier illustrent diverses actions pour agir concrètement sur le terrain.

rue des ecoles.jpg
gloriette PARC.jpg
EGLISE PONT MR 2017 r.jpg
verger ceinture chilly.jpg
Conférence Arbre 20014.jpg

La commune agit en proposant des animations, soit par sa commission Environnement, ou en lien avec les associations. Exemple :
En 2014, le paysagiste Olivier François a mené une conférence "Une plante, un arbre, comment ça marche ?"
Des trocs plantes sont régulièrement proposés, en association avec la bibliothèque ; ce qui permet de découvrir d'autres plantes, avec du lien entre les personnes.

CONFERENCE Paysagiste 2014.jpg
route courlans eclairage rr.jpg

Eclairage public
La municipalité a décidé de procéder, depuis le 15 juin 2015, à l'extinction de son réseau d'éclairage public de 23 h 00 à 5 h 00 tous les jours sauf le samedi et les 24 et 31 décembre.
Une économie de 25 % de consommatioin a été relevée sur la période estivale dès 2015.
Par ailleurs, la population aurait un sommeil plus calme. Voir les données recueillies par la commission Environnement d'ECLA.


En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.