Protéger l'environnement, la qualité des paysages
La commune de Chilly le Vignoble s’attache à protéger l’environnement et le paysage, par des aménagements paysagers réfléchis et un fleurissement adapté aux contraintes climatiques, avec le souci de favoriser la participation des habitants à cette ambition.
Agir pour préserver la biodiversité
A côté de grandes initiatives pour sauvegarder la biodiversité, des petits gestes quotidiens simples existent pour préserver la faune et la flore, permettant à chacun, à sa mesure, de limiter son impact sur la nature. Les rubriques de ce dossier illustrent diverses actions pour agir concrètement sur le terrain.
La commune agit en proposant des animations, soit par sa commission Environnement, ou en lien avec les associations. Exemple :
En 2014, le paysagiste Olivier François a mené une conférence "Une plante, un arbre, comment ça marche ?"
Des trocs plantes sont régulièrement proposés, en association avec la bibliothèque ; ce qui permet de découvrir d'autres plantes, avec du lien entre les personnes.
Eclairage public
La municipalité a décidé de procéder, depuis le 15 juin 2015, à l'extinction de son réseau d'éclairage public de 23 h 00 à 5 h 00 tous les jours sauf le samedi et les 24 et 31 décembre.
Une économie de 25 % de consommatioin a été relevée sur la période estivale dès 2015.
Par ailleurs, la population aurait un sommeil plus calme. Voir les données recueillies par la commission Environnement d'ECLA.