LE PAYSAGE, C'EST L'AFFAIRE DE TOUS !

Le paysage, avec l'architecture, est le reflet de l'évolution de notre société.
Il appartient à tous, mais nous en sommes, à titre privé, les auteurs.
Dans la notion de paysage, s'entremêlent le territoire géographique et physique, avec les représentations et les valeurs culturelles que nous lui attribuons. Les paysages, qu'ils soient emblématiques ou quotidiens, sont alors des éléments déterminants du cadre de vie, de la santé et du bien-être de chacun.

La commune propose à ses habitants d'essayer de le comprendre et d'agir pour en garantir la qualité dans le respect du développement durable.

environs de chilly contrefort.JPG

CARACTERISTIQUES PAYSAGERES DE LA COMMUNE

Bien qu'il ne reste que très peu de terres cultivées en vigne, la commune appartient à l'unité paysagère du Vignoble-Revermont que le site Habiter nos territoires et l'atlas des paysages du Jura présentent ainsi :
"Si la culture de la vigne donne son unité à cette partie de la bordure jurassienne, la réalité géographique et paysagère qu’elle englobe est évidemment plus variée. Vers l’est, l’effet de barrière est souvent renforcé par la présence de barres rocheuses et de forêts qui soulignent le haut de versant. En contrebas, sur les basses pentes, marnes et cailloutis calcaires, en se mêlant, donnent à la vigne son support naturel auxquels les vins jurassiens doivent certaines de leurs caractéristiques de goût..."
En savoir plus sur Le Vignoble-Revermont
Par ailleurs, les villages proches de Frébuans et Courlans appartenant à l'unité paysagère de la Bresse Jurassienne, le paysage change à l'approche de ces contrées et les promenades environnantes amènent à découvrir d'autres caractéristiques paysagères :
Voir aussi les caractéristiques de La Bresse Jurassienne
Voir aussi le patrimoine, l'eau... à la rubrique Découvrir Chilly-le-Vignoble

Diapositive1.JPG


ANALYSE PAYSAGERE

Le paysagiste Olivier François a présenté ses observations et propositions pour des aménagements paysagers sur l'ensemble du village.
Découvrir en images son travail d'analyse restitué en juillet 2014 en téléchargeant le document ci-dessous

Diapositive3.JPG