Le paysage, les paysages
Le site, la topographie, le climat, les activités humaines ont généré des paysages bâtis spécifiques :
Le « grand paysage » est le produit d’une activité agricole ancienne et intense qui exploite le terroir.
Les villages ponctuent régulièrement le paysage agricole :
En vue lointaine, la ligne des toits et le clocher de l’église signalent les villages.
En vision rapprochée, les vergers et jardins assurent la transition entre les paysages agricole et bâti.
Caractéristiques paysagères de Chilly-le-Vignoble :
Bien qu'il ne reste que très peu de terres cultivées en vigne, la commune appartient à l'unité paysagère du Vignoble-Revermont que le site "Habiter nos territoires" et "l'atlas des paysages du Jura" présentent ainsi :
"Si la culture de la vigne donne son unité à cette partie de la bordure jurassienne, la réalité géographique et paysagère qu’elle englobe est évidemment plus variée. Vers l’est, l’effet de barrière est souvent renforcé par la présence de barres rocheuses et de forêts qui soulignent le haut de versant. En contrebas, sur les basses pentes, marnes et cailloutis calcaires, en se mêlant, donnent à la vigne son support naturel auxquels les vins jurassiens doivent certaines de leurs caractéristiques de goût...
Dans cette entité, l’habitat groupé est une tradition, les constructions se réunissent en villages qui constituent un réseau dense. La distance qui les sépare (2 à 4 km) est facile à parcourir, même à pied."
En savoir plus sur le Vignoble-Revermont
D'autres paysages aux environs de Chilly le Vignoble
Par ailleurs, les villages proches de Frébuans et Courlans appartenant à l'unité paysagère de la Bresse Jurassienne, le paysage change à l'approche de ces contrées et les promenades environnantes amènent à découvrir d'autres caractéristiques paysagères :
Voir aussi les caractéristiques de La Bresse Jurassienne
Entre plaines et collines, rivières et étangs, la campagne environnante à Chilly-le-Vignoble permet à tout un chacun de cheminer en toute quiétude, à la découverte d'une nature encore préservée, et du témoignage des activités agricoles, à 5 mn du chef-lieu du Jura, Lons-le-Saunier.
La commune, consciente de la fragilité des espaces naturels et paysagers, s'investit dans la protection et la mise en valeur de ses chemins ruraux.
En savoir plus...
De manière plus générale, la protection de l'environnement et la qualité des paysages font partie des axes principaux d'actions de la municipalité, avec le souci de favoriser la participation des habitants à cette ambition.
En savoir plus...
Cours d'eau - Etang
Le réseau hydrographique communal se compose de deux cours d’eau principaux, la Vallière et la Sorne.
La Sorne, prend sa source à la limite des calcaires jurassiques et des marnes liasiques au fond de la reculée de Vernantois.
Elle reçoit deux petits affluents, le Savignard et le Goujon, et traverse Courbouzon.
En amont de Messia, sa vallée se resserre. Elle se jette dans la Vallière en aval de Frébuans après un parcours de 14,5 km avec une pente moyenne de 11,7 %.
Le bassin versant de la Sorne totalise 16,5 km2.
La Sorne a un régime proche de celui de la Vallière. Elle déborde parfois sur les prairies situées sur sa rive gauche à son entrée sur Chilly-le-Vignoble. Elle possède un débit de crue décennal de 15 m3/s et un débit centennal de 45 m3/s.
La Vallière, prend sa source au pied du premier plateau, à la limite des calcaires jurassiques et des marnes liasiques et est à l’origine de la reculée de Revigny.
Elle traverse ensuite le bassin de Lons-le-Saunier et serpente sur le territoire de Montmorot. Elle circule alors dans la plaine de la Bresse où elle forme une large vallée alluviale. Elle se jette dans le Solnan sur la commune de Louhans (71).
Son parcours totalise 50 km pour un bassin versant total de 390 km2 et une pente moyenne de 4,5 %. A Montmorot, son bassin versant est de 54 km2.
La Vallière, compte tenu de son gabarit, est peu sensible aux débordements violents.
En aval de Lons-le-Saunier, son débit décennal est de 26,1 m3/s et son débit centennal est de 52,8 m3 /s.
Le débit de ce cours d’eau est étroitement dépendant des précipitations en raison d’un bassin versant encaissé, lié à une forte pente. La période d’étiage se situe surtout en septembre et octobre, mais une baisse sensible des eaux est notée en juin.
Etang
Un petit étang privé situé au lieu-dit La Vertu complète le réseau hydrologique.