Objectif Zéro Pesticide
Les pratiques d'entretien des espaces publics ont aussi largement évolué au cours des années. Le conseil municipal de Chilly le Vignoble s'est engagé dans une démarche 100 % zéro produit phytosanitaire, autrement dit sans pesticides chimiques. C’est un choix malgré les quelques désagréments que cela peut occasionner sur certains secteurs (on peut avoir l’impression qu’ils ne sont pas entretenus).
Des solutions alternatives existent, telles que les déchets verts (résidus du débroussaillage) qui sont broyés et le broyat est réutilisé en partie en paillage.
En 2017, des étudiants du BTS Analyste, Conduite et Stratégie de l'Entreprise Agricole du lycée agricole de Montmorot ont réalisé une plaquette d'information pour expliquer les enjeux de la démarche Zéro pesticide et encourager les citoyens à pratiquer de même dans leurs jardins.
Voir aussi la rubrique Gestion écologique des espaces verts, que l'on appelle aussi Gestion différenciée

Télécharger le guide du Ministère de l'Environnement

Les élus et agents techniques ont suivi une information dispensée par la Ville de Lons sur l'entretien des cimetières sans produits phytosanitaires, et une équipe d'élus et de bénévoles a décidé en 2016 de nettoyer le cimetière pour dégager les allées.
Ci-dessous quelques exemples possibles pour l'entretien des cimetières

allee enherbee cimetière.jpg
allees exemples cimetiere.JPG
sedum exemple cimetière.JPG
sedum plante.JPG
balade cpie 3.JPG

PLANTES SPONTANEES DE NOS VILLES ET VILLAGES


Changement de regard
Depuis le 1er janvier 2018 la loi interdit aux collectivités l'usage de produits phytosanitaires dans la plupart des lieux publics.
En 2018 les particuliers sont soumis à la même interdiction.
Pour accompagner cette transition et sensibiliser les habitants aux démarches Zéro Phyto, les CPIE de Franche-Comté ont conçu un outil pédagogique composé d'une exposition "Belles et rebelles" et d'une animation grand public.

Du 8 juin au 21 juin 2018, la commune a accueilli cette exposition posée sur les murs du village et proposé une balade ludique avec l'animatrice du CPIE de Bresse du Jura, le vendredi 15 juin 2018.

balade cpie 1.JPG
balade cpie 2.JPG
balade cpie 4.JPG
balade cpie 5.JPG
balade cpie 6.JPG
balade cpie 7.JPG