Création et sensibilisation en 2016

ecole travaux isabelle j.jpg


ART
Ecole de Messia en 2016 : création d’une mosaïque tout en couleur
Avec Isabelle Jobard, artiste plasticienne, les enfants ont créé une mosaïque sur un mur à l’entrée de l’école primaire.
Dessiner des objets, ou des idées seulement avec des petits carreaux pour familiariser les enfants avec la technique (même avec des post it !) et choisir un lieu pour un travail “in situ”.
Chaque enfant a donné des idées. Isabelle Jobard s’est chargée de les trier pour n’en choisir que quelques-unes avec l’aval des enfants. Chaque enfant a posé au moins un carreau de la mosaïque. Le mur a été préparé par un parent d’élève et les finitions ont été réalisées par un maçon en retraite de Messia.
Le projet a été financé par la coopérative scolaire.

classe courlans.jpg

ENVIRONNEMENT
Des étudiantes sensibilisent nos jeunes écoliers dans les classes de Courlans en 2016

Deux groupes d’étudiantes du CFA agricole de Montmorot en BTS agricole « gestion et protection de la nature », travaillent en étroite collaboration avec la mairie de Chilly-le-Vignoble. L’un s’occupe de la thématique « recensement de la faune nocturne sur Chilly-le-Vignoble », le second « création d’un verger collectif ».

Le premier groupe d’étudiantes est intervenu auprès des maternelles et CP de l’école de Messia-sur-Sorne pour leur apporter des connaissances sur la faune nocturne vivant dans nos villages : quel animal vit la nuit ? que mange-t-il ? Elles ont même sensibilisé les enfants sur les empreintes de certaines espèces.

Le second groupe a créé des animations, auprès de tous les élèves de l’école de Courlans.

chouettes autre plan.jpg
chauve souris bebe.png
blaireau nuit.png

Faune nocturne étudiée à Chilly le Vignoble : Hibou moyen duc - Chauve-souris Oreillard gris - Blaireau