Cérémonie commémorative du 11 novembre 2021

Commémoration du 11 novembre 2021 à Chilly-le-Vignoble


Le 11 novembre 1918, l’Armistice met fin aux combats de la Première Guerre mondiale. À l’occasion du 103e anniversaire de la journée de la Victoire et de la Paix, la commune de Chilly-le-Vignoble a rendu un vibrant hommage à tous les « Morts pour la France ».

Les temps forts de cette cérémonie commémorative se sont succédé sous la houlette de Garance HERBILLON, maîtresse de cérémonie. Elle a partagé le message de l’Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre, avant de donner la parole à Jean-Claude Herbillon, président de l’Association Nationale des Anciens Combattants et amis de la Résistance du Jura (ANACR). Tous deux ont rappelé que cette journée du souvenir n’était pas celle d’une seule date, mais de toute une Histoire. Élus et administrés ont partagé l’émotion du souvenir des 1 400 000 morts pour la France de 1914-1918. Tous se sont souvenus avec fierté du défilé plein de bravoure du 11 novembre 1943 et de ses 200 maquisards dans les rues d’Oyonnax. Tous ont également eu une pensée pour nos soldats tués cette année.

Dominique Billot, maire de Chilly-le-Vignoble, a rendu hommage à Hubert GERMAIN, dernier Compagnon de la Libération lors de la lecture du message de Geneviève DARRIEUSSECQ, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées. Il a terminé son discours sur une citation du philosophe Spinoza en invitation à la bienveillance « La paix n’est pas l’absence de guerre, c’est une vertu, un état d’esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice ». S’en sont suivis l’appel des morts pour la France et le dépôt des gerbes du Foyer Rural et de la Mairie au pied du Monument aux Morts. La sonnerie aux morts a alors retenti avant de faire place à la minute de silence. Silence rompu quand les enfants de Chilly-le-Vignoble ont accompagné la maîtresse de cérémonie pour chanter l’hymne national. Cette cérémonie s’est conclue sur le remerciement aux porte-drapeaux.

À l’issue de ce moment de recueillement, la Municipalité a convié chacun à partager un verre de l’amitié à la Salle des Fêtes.