15/05/2025
Depuis le 19 mars 2025, le territoire français était placé en risque "modéré" vis-à-vis du risque Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP).
Du fait de l'amélioration de la situation sanitaire nationale au regard de l'influenza aviaire, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a décidé d'abaisser le niveau de risque sur le territoire national à « négligeable » à compter du 8 mai 2025. Précisé par un arrêté publié le 30 avril 2025 au journal officiel, le passage du risque IAHP au niveau « négligeable » sur tout le territoire métropolitain a pour impact principal, l'arrêt de la mise à l'abri des oiseaux y compris dans les zones humides (dites zones à risque particulier) et les zones à très fortes densités d'élevages (dites zones à risque de diffusion).
Toutefois, il est important de maintenir des règles de biosécurité efficaces pour prévenir l'apparition de maladies réglementées et de veiller à l'état de santé des volailles. Il est rappelé à l'ensemble des acteurs de la filière qu'il est nécessaire de faire preuve de vigilance afin d'être en capacité de gérer tout indice pouvant traduire l'apparition de la maladie dans les élevages et les basses-cours, ainsi que dans la faune sauvage.
Liste de pièces jointes
Liste de pièces jointes