11/05/2023

Inauguration prévue le samedi 29 juin 2024. 

Mot du Maire pendant la cérémonie commémorative du 8 mai 2023


Nous nous réunirons de nouveau en février 2024 pour évoquer le souvenir d’un fait de Résistants survenu dans notre village.
Le 8 février 1944, il y aura 80 ans, Lucie et Raymond Aubrac, et leur fils Jean-Pierre, cachés, l’un chez les Buffard et les autres, chez les Caseau, quittaient leur dernière planque après une longue cavale pour se rendre à Londres via le terrain d’aviation clandestin         « Orion » à Cosges. Ils empruntaient le petit chemin qui passe en bas de l’église, longe la rivière et remonte rue Paul Caseau, pour se retrouver ou pour s’enfuir en cas d’une descente de SS.

À l’occasion de ce 80e anniversaire, nous inaugurerons ce chemin à la mémoire de Lucie et Raymond Aubrac et de leurs protecteurs.

Dominique BILLOT

Article paru dans le journal Le Progrès le 11 mai 2023


https://c.leprogres.fr/societe/2023/05/11/un-chemin-a-la-memoire-de-lucie-et-raymond-aubrac-sera-bientot-balise
Dominique Billot, maire, "en février 2024 nous évoquerons le souvenir d’un fait de Résistants survenu dans notre village".  Photo Progrès /Jean Raphaël PERRARD

À Chilly-le-Vignoble, un chemin à la mémoire des Résistants Lucie et Raymond Aubrac sera bientôt balisé
Les deux Résistants sont venus se réfugier dans la commune en janvier 1944 pour être plus près du docteur Jean-Michel. Un sentier va être balisé autour de cette histoire et inauguré en 2024.

2023 - Cérémonie du 8 mai à Chilly-le-Vignoble _4_.jpg

À l’issue de la cérémonie de ce lundi 8 mai, le maire, Dominique Billot, a donné rendez-vous à la population en février 2024 pour évoquer le souvenir d’un fait de Résistants, survenu dans le village. Les époux Raymond et Lucie Aubrac sont en cavale depuis le 21 octobre 1943, date de la libération de Raymond par un groupe franc de «  Libération  », dirigé par sa femme Lucie. Ils arrivent à Chilly avec leur fils, Jean-Pierre, le 20 janvier 1944 afin d’être plus près du docteur Jean-Michel, car Lucie est enceinte. Lucie et Jean-Pierre sont chez les Caseau. Raymond et l’aviateur John Brough trouvent refuge chez les Buffard. Les deux propriétés sont l’une à côté de l’autre, ils peuvent donc se voir.
Une dernière « planque » avant Londres
C’est le 8 février 1944, il y aura 80 ans, qu’ils quittent leur dernière planque pour se rendre à Londres via le terrain d’aviation clandestin «  Orion  » à Cosges. Un sentier ceinture le quartier, ce qui devait leur permettre de fuir en cas d’arrivée des SS. « C’est ce sentier que nous voulons aujourd’hui baliser en collaboration avec l’ANACR (Association Nationale des anciens Combattants et amis de la Résistance) et à l’occasion de ce 80e anniversaire. Nous inaugurerons ce chemin à la mémoire de Lucie et Raymond Aubrac et de leurs protecteurs ».