sorne reflet bandeau.JPG


L’attrait touristique de Chilly-le-Vignoble s’exerce principalement par rapport à son cadre de vie et son environnement bâti.
L’offre touristique de la commune peut s’appuyer sur :
- Des paysages de qualité
- Une architecture et un patrimoine typique
- Une offre d’activités été : circuits de randonnées VTT, proximité de la voie verte, circuits pédestres, proximité circuit équestre
Le Parc des Vignes, d’une surface d’un hectare au centre du village, est un lieu de rencontre et de convivialité accessible pour toutes manifestations : activités et animations type barbecue, repas plein-air, théâtre, concerts, marchés, vide-greniers, expositions… Celui-ci contribue à l’attractivité et à l’animation de Chilly.
Pour les jeunes, une piste de glisse, pump track, y est installée.
La chasse et la pêche représentent d’autres activités de loisirs possibles sur le territoire communal.

On notera par ailleurs un petit patrimoine rural bâti parmi les éléments intéressants sur la commune : anciennes fermes, fontaines, murs de pierres sèches, maisons bourgeoises, lavoirs …
Voir aussi la rubrique Patrimoine bâti

Chaque année les Journées Européennes du Patrimoine permettent de découvrir un pan du patrimoine culturel et historique de la commune, grâce aux associations et à la volonté de la municipalité. Voir la rubrique Journées Européennes du Patrimoine

Ci-dessous quelques enjeux autour de la mise en tourisme du patrimoine naturel et culturel

chemin randonnée.jpg

LES CHEMINS RURAUX, UN PATRIMOINE A PROTEGER


Les chemins ruraux sont les chemins appartenant aux communes, affectés à l’usage du public, qui n’ont pas été classés comme voies communales.
Ils font partie du domaine privé de la commune
(art. L.161-1 du Code rural)
Lieux de promenade, de découverte du patrimoine, ou d’habitats à insectes… ils sont un maillon essentiel de la ruralité et coeur de la biodiversité.
Ils sont fragiles car peu protégés, sauf ceux concernés par une sectorisation PDIPR. (voir ci-dessous)

à savoir
 Un chemin rural situé à l’intérieur de l’agglomération et affecté à la circulation générale peut faire partie du domaine public communal, même s’il n’a fait l’objet d’aucun acte de classement
(jurisprudence)

gloriette PARC.jpg

LE PETIT PATRIMOINE


Ce patrimoine local est souvent remarquable par sa qualité, son originalité et sa diversité.
Il est la trace, le témoin, la présence quotidienne et familière, de ce qui constitue la trame d'une bonne partie du fonds historique et paysager de nos villages.
Constitué d'un ensemble de monuments ou d'oeuvres humaines, qui ne sont ni inscrits à l'Inventaire du Patrimoine, ni classés au titre des Monuments Historiques, ils ne sont pas soumis aux règles légales et obligatoires de conservation, de protection et de restauration.
Dans le cadre d'un projet de recensement de ce patrimoine, intitié par ECLA, la commune de Chilly le Vignoble procède à un repérage et un inventaire descriptif et photographique.
Quelques thèmes de ce petit patrimoine :
Patrimoine lié à l'eau, à la religion, bornes et limites, mesure du temps, patrimoine agricole, chemins ruraux, murets de pierre sèche, lieux de commémoration.

pdipr.jpg

LE PDIPR

Les activités de promenade et de randonnée sont un des supports principaux du développement de l'activité touristique du département. Elles sont également importantes pour la qualité de vie des jurassiens.
Deux chemins de la commune (Chemin de la Biche et chemin de la Côte aux morts) ont été identifiés comme faisant partie du PDIPR, outil législatif qui permet d'assurer la protection de ce patrimoine que constituent les chemins ruraux.
Le Plan Départemental pour les Itinéraires de Promenade et de Randonnée, représente ainsi l’opportunité de revoir les aspects réglementaires (responsabilité, assurance) liés au passage de certains itinéraires sur des propriétés privées en confortant la continuité des itinéraires.
Le PDIPR, c’est l’inventaire et la cartographie des sentiers, la recherche des propriétaires concernés, la négociation de convention de passage, l’inscription au plan de tout ou partie de ces sentiers.
Pour passer du projet à l'adoption finale, il est nécessaire de rassembler les délibérations des communes concernées et de faire signer les conventions indispensables pour le passage des itinéraires sur des propriétés privées.
En savoir plus, le site du Comité Départemental du Tourisme du Jura

panneau sentier randonnee.JPG

VALORISATION DE L'EGLISE ET DE SON SITE

L'église Saint-Georges (XVe-XVIe-XVIIIe s), inscrite à l'Inventaire Général du Patrimoine Culturel depuis 1983, est aujourd'hui inscrite en totalité au titre des Monuments Historiques, depuis le 16 mai 2019, en raison de la préservation de sa couverture de laves notamment. L'église et son mobilier d'art font l'objet de toute l'attention de la commune qui souhaite la protéger et la valoriser. Voir sa description dans Découvrir Chilly le Vignoble
Projets des travaux envisagés :
- Nettoyage des laves du toit
- Clocher
- Eclairage extérieur
- Statuaire
- Plaque tombale
Voir aussi les Journées Européennes du Patrimoine qui valorisent le bâtiment et son  mobilier d'art.

st georges.jpg
CHARLES CHAMBERLAND PORTRAIT.jpg

CHARLES CHAMBERLAND (1851-1908)


Chilly-le-Vignoble est la patrie de Charles Chamberland, biologiste et physicien, né le 12 mars 1851.  En savoir plus
Associé de Pasteur, son travail, ses inventions, sa collaboration avec Pasteur restent encore à être mieux connus.
Chaque année, au moment notamment des Journées Européennes du Patrimoine, c'est donc l'occasion pour Chilly le Vignoble de valoriser ses travaux et de montrer les lieux où il a séjourné.

Voir les Journées Européennes du Patrimoine

CHEMIN DE MEMOIRE

Dans la soirée du 8 février 1944, Lucie et Raymond Aubrac et leur fils Jean-Pierre quittaient leur cachette de Chilly-le-Vignoble avec l'aviateur John Brough, pour rejoindre Londres via le terrain clandestin Orion à Cosges.
En cavale depuis le 21 octobre 1943, ils sont arrivés à Villevieux le 29 novembre. Après un départ raté le 6 janvier 1944, ils sont transférés à Chilly-le-Vignoble le 20 janvier dans le quartier de l'église. Raymond Aubrac et John Brough logent chez Mr et Mme Buffard, enseignants et résistants, Lucie et Jean-Pierre, âgé de 3 ans, chez Mr et Mme Caseau, résistants. Mr Caseau est le chef du groupe de Chilly affilié à l'armée secrète et au service atterrissage et parachutage (SAP).
Un chemin de mémoire pourrait être mis en place pour rendre hommage à tous les résistants qui ont oeuvré dans ce secteur, incluant les villages de Chilly-le-Vignoble, Cosges, Bletterans, Villevieux, mais aussi pour évoquer d'autres événements marquants  tels que les martyrs de Saint-Didier.
En 2014 et 2015, la commune de Chilly-le-Vignoble a rendu hommage à Lucie et Raymond Aubrac, aux résistants jurassiens et proposé une exposition et des échanges avec la salle, avec l'aide de l'ANACR Jura.

soeurs bergerot.jpg
filles aubrac gros plan.jpg
devise resistance.JPG
resistance fresque jean moulin.jpg
resistance rosine et jean luc.jpg
resistance journée autre cadrage.jpg
resistance conférence.jpg
resistance expo.jpg
public resistance.jpg
dessin resistance AVION.jpg
resistance afiche atterrissage.jpg
resistance bd lucie.jpg
journal la resistance.jpg
expo Mission rex jean moulin.jpg
affiche memoire et resistance.jpg
resistance maire et herbillon visite.jpg

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.