01/04/2022

Juin 2022

Flyer cagnotte.png

QUELQUES NOUVELLES DE NOS FAMILLES UKRAINIENNES

Mai 2022

Afin de pouvoir à la fois libérer le gîte communal et proposer un vrai logement aux deux familles, la municipalité leur a proposé un appartement se situant dans les anciens locaux du P'tit Bouchon.
Pour rester en règle avec les assurances et l'administratif, la municipalité a travaillé avec différents acteurs locaux, notamment avec la Préfecture, le SIAO et le CCAS de Lons. Les travaux, sous la houlette de Jérôme Mouillot, avancent bien : plomberie + électricité + menuiserie + cuisine + ponçage et vitrification du parquet.
Un rendez-vous a été fixé le 19 mai avec le SIAO (Service Intégré d'Accueil et d'Orientation) et le CCAS de Lons-le-Saunier pour demander des subventions pour l'aménagement de cet appartement. Mathilde Legghe et Isabelle Balducci ont pris en main cet aménagement (liste des besoins, prix, devis, contacts avec les collectivités, magasins et particuliers...)
Ce rendez-vous a été grandement bénéfique puisqu'il a permis d'obtenir gracieusement tout l'électroménager pour la future cuisine (convention entre le groupe Boulanger et l'AMF).
Nous attendons encore une réponse pour d'autres éventuelles aides et subventions du CCAS de Lons. Un grand merci pour leur précieux soutien !

***

Mot de Monsieur le Maire

Jeudi 31 mars 2022, 14 h, réunion avec les habitants pour préparer l’accueil de deux familles Ukrainiennes :
Je voudrais remercier tous les participants à cette réunion ainsi que toutes les offres de contributions reçues par mail ou par téléphone à la mairie. 
Il apparaît que pour l’instant, il n’y a pas de besoins en nourriture ni en vêtements. Mon gros souci était l’achèvement de l’aménagement du gîte ! Il a été complètement repeint, la production d’eau chaude est neuve, mais il restait à installer la cuisine, à trouver de la vaisselle ainsi qu’une batterie de cuisine, à nettoyer la laverie et faire marcher le lave-linge et le sèche-linge, à changer des ampoules, à fixer un radiateur, à remonter une armoire et pour finir, faire un ménage appuyé de l’ensemble !
En deux heures, le gîte était magnifique grâce à l’aide d’une vingtaine de villageois ! Une vraie ruche dans laquelle tout le monde s’activait pour accueillir nos hôtes dans les meilleures conditions. Ce bel élan de solidarité nous a permis de faire de nouvelles connaissances et de partager un après-midi exceptionnel.

Vendredi matin 1er avril 2022, 10 h :
Nos hôtes sont arrivés comme prévu. 
Les mamans s’appellent Yulia et Irina et les enfants Sophia, 5 ans, et Genia, 2 ans. Le mari de Yulia, Micha, travaille sur des chantiers en France dans une entreprise de bâtiment. Il a pu se libérer pour les aider à déménager. Le mari d’Irina est resté en Ukraine. C’est également le frère de Yulia.
Pour l'instant, les familles s’installent et prennent possession des lieux. Les enfants ont déjà profité des jeux du Parc des Vignes.

Samedi 2 avril 2022, visite de la mairie 

Lundi 4 avril :
Installation d’un lave-vaisselle et d’un piano au gîte, donnés par la fille de Mme Monnet !

Mercredi 6 avril :
Rendez-vous à l’école de Courlans pour les 4 enfants Ukrainiens de notre commune (2 dans le gîte et 2 chez M. et Mme bellamy).
Vendredi matin 8 avril :
Première 1/2 journée d’accueil à l’école.

Du lundi 11 au vendredi 15 avril :
Les enfants vont à l’école pour de vrai !

À suivre...

Retrouvez les photos ICI

bicycle-gbe369ad53_1280.png

Bonjour,

L'installation des familles s'est bien passée.

Nous sommes aujourd'hui à la recherche de 2 vélos (si possible femme).  Si vous pouvez nous aider, merci de contacter la mairie.  
Vélos trouvés, merci !

Réunion accueil familles ukrainiennes.jpg

Réunion — Accueil des familles ukrainiennes

Jeudi 31 mars 2022 à 14 h

Nous remercions la trentaine de personnes présentes et toutes celles qui ont grandement participé à faire du gîte un lieu accueillant et chaleureux. Merci aussi à toutes les personnes qui ne pouvaient pas être présentes, mais qui ont proposé leur aide. Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons plus d’informations.