18/05/2021

projet de Centrale Solaire Citoyenne


Mesdames et messieurs les maires et conseillers municipaux,
 
Comme vous le savez peut-être, l’Espace Communautaire Lons Agglomération est engagé dans la transition énergétique et soutient depuis fin 2019 l’émergence d’un projet de Centrale Solaire Citoyenne.
 
Pour reprendre l’historique de ce projet à destination des nouveaux élus :
 
Fin 2018-Début 2019, la commission environnement d’ECLA a mis en place des groupes de travail sur la transition énergétique. L’objectif était de voir comment consommer moins, et comment produire de l’énergie en associant les citoyens. A l’issue de ces groupes de travail, le conseil communautaire a validé fin 2019 la mise en place d’un projet collectif de développement des énergies renouvelables, de type « centrale solaire citoyenne ».
 
Les projets d’énergie citoyenne à l’échelle des territoires voient le jour dans toute la France.
Non loin de là, sur le Parc Naturel du Haut-Jura, des citoyens se sont engagés dans un projet de centrale photovoltaïque.
La "Centrale Villageoise du Haut-Jura" a vu le jour grâce à l’implication du pays, des communautés de communes et des communes auprès des citoyens.
 
Dans le cadre du programme Etincelle co-financé par la région Bourgogne Franche-Comté et l’ADEME (www.coopawatt.fr/etincelle-bourgogne-franche-comte), ECLA a été accompagné par l’association CoopaWatt dans l’émergence d’un tel projet sur notre territoire.  Deux réunions publiques se sont déroulées début 2020 à Vevy et Macornay réunissant au total 140 personnes, provenant d’une trentaine de communes du territoire.
A l’issue de ces deux réunions, de nombreuses personnes ont montré leur intérêt pour s’impliquer dans un tel projet.
 
 
Aujourd’hui, nous souhaitons relancer la dynamique, freinée par les évènements sanitaires de 2020, avec l’appui de l’association CoopaWatt.
 
Pour la suite du projet, nous vous sollicitons pour être relais d’informations et facilitateurs auprès de vos concitoyens.
Il existe, en effet, plusieurs niveaux d’implication dans ce projet participatif et citoyen où, habitants, élus, entrepreneurs, agriculteurs, peuvent se retrouver.
 
Vous trouverez ci-joint une première communication à diffuser rapidement auprès de vos concitoyens concernant la remobilisation sur ce projet.
 
Vous recevrez dans vos mairies par voie postale quelques flyers imprimés et une affiche.
 
Vous remerciant par avance pour la diffusion, nous restons à votre disposition.
Pour tous compléments d’informations, n’hésitez pas à contacter le référant ECLA à l’adresse centralesolairecitoyenne@ecla-jura.fr
 
Cordialement,
Pierre GROSSET, Vice-président
En charge de la Transition écologique et énergétique, de la Mobilité douce, de la Santé, de l'Habitat et des Circuits courts

Flyer centrales solaires citoyennes-1.jpg